Actualité  +++ Concours  + Dossiers  + Galerie + Concerts  + Musicographie + Créations +  Liens   +++ Contact

09.gif (12968 octets)llextract.jpg (17695 octets)04.gif (13189 octets)Lisa&loup_4.jpg (8912 octets)

Ce conte écrit et illustré par Mylène Farmer est la suite tant attendue du clip "C'est une belle journée" sortie en avril 2002 dont la dernière image se terminait sur un "à suivre" mystérieux.

Dans ce conte, on retrouve ce petit personnage asexué au ballon rouge qui illustrait la couverture du roman de Marc Levy intitulé "Et si c'était vrai". Les liens qui unissent l'écrivain et la chanteuse sont probablement à l'origine de cet influence mutuel. Ainsi, certains passages du livre semblent écrits par Mylène (En savoir plus...). En réalité sa passion pour le dessin et les arts en général n'est pas toute récente puisque  ses premiers clichés la représente crayons à la main.

En 2000, elle illustre d'un mouton et d'un autoportrait la pochette de son CD 2 titres "Dessine-moi un mouton" extrait de l'album Innamoramento.

Là, encore, elle rejoint l'univers du Petit Prince de Saint-Exupéry dont elle avait voulu acheter les droits d'auteurs pour la création d'un spectacle. Elle invite, au travers de cette chanson optimiste, l'adulte à ne pas cesser de rêver. L'idée du clip animée pour "C'est une belle journée" n'est pas nouvelle puisque Madonna sortait presque en même tant son clip "Music".Dans le B.O.F de Who that's girl?, elle était d'ailleurs représenté en une Betty Boop blonde.

L'écriture, les mots dont le dernier Best Of porte le nom, et l'art sont enfin réunis dans une seule et même oeuvre, créee entièrement par l'artiste et dont le contenu est resté secret jusqu'à sa parution, "Lisa Loup et le conteur".

L'histoire de ce conte réservé, à des lecteurs téméraires, est simple. Une petite fille du nom de Lisa a perdu sa grand-mère qui savait raconter des histoires pour s'endormir comme personne. Elle part à la recherche d'un nouveau conteur en compagnie de Loup, un ami plat et complètement  imaginaire. Jeux de mots, humour, pensées et rimes sont au programme. Ce livre n'est pas vraiment destiné aux enfants ni vraiment à ceux qui ne connaissent pas Mylène Farmer au travers de sa musique. En effet le texte contient de nombreuses allusions aux paroles de ses chansons dont une plus particulièrement: "l'Autre". Ainsi, dès le début de l'ouvrage, Lisa dit: "C'est la solitude de l'espace qui résonne en nous, on est si seul parfois". Après sa rencontre avec Loup, la petite fille empreinte de nouveau un extrait de la chanson: "Mais qui est l'autre, ton visage est familier... Il nous faut un ami, l'Ami c'est lui."

D'autres pensées se rapprochent de son travail de parolière: les corbeaux et les araignées, le Styx, le ciel et l'enfer, les tableaux de maître etc...

Les interventions de l'auteur dans la narration sont fréquentes et font part de ses doutes. Le livre est divisé en chapitres portant des indications de lieux et non paginé. Ainsi, dans la bibliothèque, la chanteuse fait clairement référence à Alice ("l'Artiste") et à "Je te rends ton amour" (les tableaux de maîtres). Sa comparaison entre l'araignée qui tisse sa toile et l'ennui est significative.

Cependant, une phrase troublante interrompt le récit: "Pardonne-moi de ne plus rien écrire en chantant". Mylène aurait-elle tout dit en chanson ("Pardonne-moi" est le dernier titre commercialisé)? S'est-elle libérée comme Lisa par le Cri? ("Lisa a de la voix ma foi!"). Ou veux-t-elle se tourner vers le cinéma et tourner dans l'adaptation d'un roman de son ami Marc Levy? ( pour se remettre de l'échec de Gorgino...)

 

Les rencontres de Lisa  ne sont pas anodines puisque chacun connaît l'engagement de la chanteuse pour les enfants malades et contre le Sida . Ainsi, le titre "Dernier sourire" avait été offert pour la compilation Urgences et les profits de la vente de son clip vidéo "Je te rends ton amours" censuré à sa sortie diffusé en kiosque ont été intégralement reversé à la lutte contre le Sida. Dans le conte, ce sont principalement des lieux d'enferment  et de solitude qui sont évoqués, comme la prison, l'hôpital, le cimetière, les livres aussi. Ce sont des étapes nécessaires pour libérer Lisa de sa propre réserve. Elle prend ainsi conscience que son ami Loup est imaginaire. Lisa dit: "Parce que je n'attends que toi pour me dire tout bas...Que tu existes en moi? Oui, et je suis là pour toi; et toi, c'est moi!". 

(Paroles de l'Autre: " Je veux croire qu'un ange passe, qu'il nous dit tout bas, je suis ici pour toi, et toi c'est moi.")

Le personnage de l'Ane-câtin n'est autre que celui de Libertine, et la scène de l'église ressemble étrangement au scénario du clip"Je te rends ton amour" lorsque les cierges s'éteignent, les chaises tombent et les pages de la Bible jonchent le sol. Le sang est également un élément libérateur (la goutte de sang ou la marre de sang). Lisa demande à son créateur de la sauver de l'ennui mais Mylène souffre du même mal.

"Je m'ennuie, c'est pour ça que tu vis...c'est pour ça que j'écris!". La chanteuse se livre un peu dans un encart rouge final en écrivant qu'elle a tué l'enfant qu'elle était en imaginant ce livre. Le "Qui suis-je"de fin  ne conclut pas cependant l'ouvrage, puisque l'épilogue conduit Lisa jusqu'à ses 17 ans.

Elle reprend goût à la vie grâce à la Foi (Bouddhisme?) ou à l'Amour? La fin n'est pas claire, mais Lisa a définitivement grandit et connaît maintenant la signification du mot "souci".

A la dernière page, les remerciements de Mylène vont à tous ceux qu'elle aime (On n'oublie personne comme ça!). L'Amour serait-il un remède à l'ennui, un moyen de lutter contre la mort en quelque sorte...

MORCEAU CHOISI:

"Lisa, j'implore ton pardon. Je voudrais me dissoudre dans un flacon d'acide... et puis me mutiler et puis voir la chair vive saigner, rougir devant ce terrible homicide. Comment moi, "Âme (que je devinais sensible?), ai-je pu ignorer à ce point que te donner la vie est comme se souvenir d'un lointain parchemin. C'est l'écriture de mon sang qui navigue dans tes veines, et d'un geste innocent j'ai jeté l'anathème: je suis mon propre infanticide?"

"Qui-suis-je" (Extrait de "Lisa-Loup et le conteur" 2003 ©MF)