Actualite LIVES Galerie Photos Goodies Dossiers Clipographie Jeux Liens et contact

 

 Marc Levy

 

Biographie : Né à Boulogne en 1961, il perd le contrôle de sa société d'informatique aux Etats-Unis en 1990. Il écrit son premier livre dédié à son fils en Louis en 1999. Il rencontre le succès avec "Si c'était vrai" dont Spielperg a acheté les droits d'adaptation et dont le film devrait sortir en 2006. En 2001, il écrit "Ou est-tu?", une histoire d'amour entre Arthur et Lauren qui rappelle étrangement sa liaison avec Mylène Farmer. Elle dessinera pour lui un petit garçon au ballon rouge pour illustrer la couverture du livre dédicacé à M, comme Mylène ?...Puis  pratiquement au rythme s'un métronome, il publiera chaque été un nouvel ouvrage. Le dernier en date " vous revoir", la suite de "Si c'était vrai", se classe également parmi les meilleurs ventes de romans pour l'année 2005.

 Et si c'était une histoire vraie? On peut supposer qu'il s'agit une oeuvre écrite à deux mains et que Marc Levy s'est largement inspiré de sa relation avec Mylène pour composer le caractère de son héroïne. Certains passages,  et spécialement à la fin du livre (sur les rôles respectifs de la mère et de l'enfant), reprennent les sentiments exprimés par Mylène dans la plupart de ses chansons . Le récit reste  un peu creux par rapport au premier livre de Marc Levy ( l'excellent: "Et si c'était vrai?") sans doute parce qu'il s'agit là d'une banal histoire d' amour (impossible bien sûr...) entre deux êtres inconstants. L'enfant devient le symbole de cet amour au delà même de la mort d'un des deux. L'enfance est une période que la chanteuse explore particulièrement au travers de plusieurs contes revisités (dont Tristana/Blanche-Neige), de références littéraires (le petite Prince de St Exupéry pour "Dessine-moi un mouton"), d'illustrations graphiques ("clip de "C'est une belle journée" et la BOF "les Razmockets") et de paroles ( "Plus grandir").

 Le chagrin d'amour, c'est la mémoire du sentiment :Mylène  a rompu avec son romancier. Le magazine "Voici"  avait été  assigné en justice à payer des dommages et intérêts dès la parution des photos du couple il y a déjà deux ans. Un autre brun et barbu l'a depuis remplacé...