Actualite LIVES Galerie Photos Goodies Dossiers Clipographie Jeux Liens et contact

BERCY 2006

page spéciale bercy 2006

La mise en place du décor et du son

C'est le groupe Dushow qui, à travers Dispatch, Arpège, Alabama et Y and CO., a pris en charge respectivement les prestations son, lumière, vidéo et l’intercom. Seule la salle de Bercy pouvait accueillir un tel spectacle car tout a été conçu sur mesure. Par conséquent le spectacle ne pouvait pas être reproduit ailleurs; heureusement que les prises (audio et vidéo) pour la réalisation d’un DVD ont été faites à chaque représentation. Les décors pharaoniques imaginés par Marc Fisher au début 2005 ont posé quelques problèmes de réalisation, principalement pour des raisons de dépassement de charges. Après adaptations, l’ensemble de la charge en accroche en charpente, entre la scène et la salle, a été fixé à 47 tonnes pour ménager une tolérance de 10 % par rapport au maxi admissible toléré par Bercy.
Le gros problème sur la scène principale provenait des quatre “colonnes” d’écrans vidéo géants à Led Lighthouse (70 m2 au total) placés en arrière-plan et qui devaient s’accoler parfaitement au centre (en bas et en haut) deux par deux, selon les scènes.
Michel Kintzig, directeur technique de l’opération (ancien directeur technique de l’Atelier Garnier), nous confie : “Nous avons été obligés de réaliser une poutre sur mesure, avec deux contre-flèches, opération confiée à Loïc Durand (société Spectat), qui a par ailleurs travaillé sur tous les supports de décors, car tout a été fait sur mesure. Au plan de la diffusion sonore qui, initialement, avait été envisagée en multi-diffusion, les co-concepteurs, Stéphane Plisson et Laurent Delenclos, designer- ingénieur conseil ont finalement adopté une double diffusion reprenant le concept de la séparation du show en deux scènes.
Le pari était de faire de Bercy une salle intimiste. Voici la recette appliquée sans compromis sur le spectacle de Mylène Farmer:
Prévoir un décor tellement monumental que la salle rétrécit, placer une grande et large scène incrustée d’écrans vidéo au centre du parterre, ce qui divise au moins par deux les distances à l’artiste, et surtout laisser à la lumière le loisir d’occuper tout l’espace. C’est dans ces conditions idéales que nous avons dégusté ce show. Les moyens techniques lumière mis en œuvre par Fred Peveri, concepteur lumière de Mylène Farmer mais aussi de Sardou,  Goldman et Alizée...

 

Ordre de passage des chansons (cliquez sur un titre pour voir les photos)

 

Le livret du concert:

 

Les intervenants:

Conception et direction artistique du spectacle : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
Production du spectacle : Thierry Suc
Conception du décor : Mark Fisher (Stufish Co)
Direction musical du spectacle : Yvan Cassar
Création des costumes : Frank Sorbier
Conception des images : Allain Escalle
Conception des lumières : Fred Pévéri
Son : Stéphane Plisson pour MAW
Chorégraphies : Mylène Farmer et Christophe Danchaud
Chorégraphies additionnelles : Los Vivancos
Coordination chorégraphique : Christophe Danchaud
Coiffure : John Nollet
Maquillage : Carole Lasnier
Préparateur physique de Mylène Farmer : Hervé Lewis
Coaching vocal : Malcom walker
Management de Mylène Farmer : Thierry Suc (TS3)
Editions Paul van Parys pour Requiem Publishing
Arrangements musicaux : Yvan cassar
Claviers : Eric Chevalier
Guitares : Perry Gwynedd et Milton Mcdonald
Basse : Paul Bushnell
Batterie : Abraham Laboriel Jr.
Percussions : Nicolas Montazaud
Choristes : Esther Dobong'Na Essienne et Johanna Manchec

 

L'affiche:

 

 

* Pour voir le travail d'Alain Escalle (vidéo au début du concert) ainsi que les croquis réalisés pour les écrans géants, visitez le lien suivant:

* Connaître Mark Fiscer, décorateur du dernier concert: http://www.stufish.com